Comment conserver votre café?

Le café est un produit vivant qui évolue avec le temps. Malheureusement, contrairement aux vins, il ne se bonifie pas mais perd ses arômes. mais alors comment conserver votre café?

D’abord il faut savoir que l’oxydation de votre café n’est pas dangereuse et vous pourrez continuez à boire votre café sans risque mais celui ci aura perdu une partie de ses qualités gustatives. Un si bon café…. c’est dommage!

C’est pour cette raison que lorsque vous achetez un café de qualité il est important de conserver votre café correctement afin d’en préserver ses arômes le plus longtemps possible. Nous vous conseillons d’utiliser un contenant hermétique en verre, en céramique ou en acier, si possible avec une valve à Co2, ce qui limitera l’accumulation de Co2 et vous permettra de garder votre café plus longtemps.

Comment conserver votre café comme un pro:

Si vous n’avez pas de boîte à café hermétique, nous vous conseillons de garder votre café dans le paquet et de bien fermer le paquet (surtout ne pas laisser le paquet ouvert).
Par contre nous vous conseillons grandement d’éviter de garder votre café dans un contenant plastique. Cela va altérer le goût de votre café qui prendra le goût du plastique… Nous ne discutons pas de vos goûts mais ce n’est franchement pas idéal !

Cela tombe sous le sens mais il faut conserver votre café à l’abri du Soleil et de l’humidité. Si vous le mettez dans un placard veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autre aliments odorants. Le café est une véritable éponge à odeur et va absorber les odeurs ambiantes, et en tasse le résultat du café aux herbes de Provence est… moyen.

Mettre son café au frais… bonne ou mauvaise idée?

Enfin, vous pouvez être tenté de mettre votre café au réfrigérateur… et c’est à la fois une bonne et une mauvaise idée!
Une très mauvaise idée car si votre café n’est pas conservé dans un emballage hermétique, votre café risque de prendre l’humidité et les odeurs d’autres aliments présents dans votre réfrigérateur. Humm le café au goût camembert !

Cependant si il fait très chaud chez vous (35 à 40°C), vous pouvez envisager cette solution à condition que votre café soit conservé dans un emballage hermétique. Dans ces conditions mettre votre café au réfrigérateur retarde l’oxydation, vous permettant ainsi de garder votre café plus longtemps qu’à température ambiante.

Préférez le café en grain

Il est aussi utile de rappeler qu’habituellement le café moulu se conserve moins longtemps (2 semaines) que le café en grains (1 mois).
Un conseil de bon sens est d’éviter d’ouvrir plusieurs paquets de café moulu si vous n’êtes pas certain de le consommer rapidement dans les semaines qui suivent. Ou d’acheter du café en grain que vous allez moudre au moment de faire votre café.

Préférez le café en grain au café moulu est effectivement la meilleures des solutions pour garder plus longtemps votre café. Car dès qu’il est moulu le café libère ses huiles et arômes et s’oxyde donc d’autant plus vite.

Boites de conservation avec valve C02

Vous pouvez néanmoins préserver les arômes de votre café encore plus longtemps en utilisant une de nos boites de conservation spéciales équipées d’une valve à Co2. La valve C02 évacue le Co2 qui s’échappe naturellement des grains de café torréfié tout en empêchant l’oxygène de rentrer, cela permet de ralentir le processus d’oxydation.
Ainsi en moyenne vous pouvez garder votre café jusqu’à deux fois plus longtemps si il conservé dans de bonnes conditions.

N’hésitez pas rejoindre notre communauté sur Facebook afin de rester informer des dernières nouveautés et découvrir nos nouveaux articles sur le café 🙂