Comment choisir un café de qualité ?

Afin d’obtenir un bon café dans une tasse, il est important de choisir un café de qualité et il faut reconnaître qu’il est difficile de s’y retrouver au milieu des appellations, des labels et marque différentes.

L’ Echoppe à café vous explique les 3 points principaux pour savoir comment choisir un café de qualité.

La qualité du grain

Un des critères les plus importants est la qualité du grain de café.
Bien que la forme varie d’une espèce de café à l’autre, un bon grain de café est de forme ovale et régulière sans marque de brisure, et a une couleur uniforme.

Ces caractéristiques témoignent du soin que le cultivateur et le torréfacteur ont apporté à leur production et les défauts sont souvent révélateurs d’un procédé industriel qui brutalise le grain.

Un autre facteur de qualité est la provenance du café , privilégiez donc des cafés dont l’origine est spécifiée et certifiée (comme nos cafés 😉 ).

Quant à l’espèce de café, il s’agit plus d’une conséquence de modes de production que de la qualité intrinsèque du grain lui même.

En effet, l’Arabica est souvent considéré comme un café supérieur au Robusta, la réalité est que beaucoup de grains Robusta sont utilisés de manière industrielle et cultivés intensivement en plaine sans soucis de la qualité. Heureusement il existe des cultivateurs de Robusta qui préfèrent privilégier la qualité à la quantité et qui cultivent des Robusta de grande qualité.

L’Arabica est quant à lui cultivé en altitude (ce qui rend difficile l’exploitation intensive) mais la qualité du café dépend en premier lieu de l’attention du cultivateur et de son terroir.

En effet en fonction du pays d’origine, de la région de provenance vous trouverez des cafés ayant des caractères très différents, tantôt fruités et acidulés, ou plus amers avec des arômes de chocolat.
Notre sélection est ainsi composée de cafés aux différents arômes et saveurs afin de satisfaire vos goûts, votre curiosité, votre soif de découvertes et votre gourmandise.

La Torréfaction artisanale:

La torréfaction est l’étape de transformation du café la plus importante. Elle détermine grandement le goût de votre café et son taux de caféine.

Les procédés de torréfaction industrielle sont trop intenses et rapides et ont tendance à griller le grain et le faire éclater. La torréfaction artisanale est lente, et permet aux arômes de s’exprimer.
Le maître torréfacteur se repère à la couleur, l’odeur et le son que fait le grain lorsqu’il est torréfié, il le tourne lentement afin d’avoir une cuisson homogène et régulière.

comment choisir un café de qualité ? Choisissez un café torréfié artisanalement avec une belle robe brune

Il existe plusieurs degrés de torréfaction mais pour choisir un bon café, nous vous invitons à choisir un café avec torréfaction moyenne, identifiable par une jolie robe brune, brun foncé. Si il est noir il est trop torréfié et sera amer, si il est trop marron clair il aura tendance a être acide, la torréfaction du café est un art, une affaire d’équilibre.

Nos cafés sont torréfiés artisanalement, avec une torréfaction maîtrisée afin de révéler les différents arômes et saveurs du grain ainsi que la richesse de son terroir.

La fraîcheur du café

Le café est un produit qui s’oxyde avec le temps et une fois oxydé le grain va perdre une partie de ses arômes. Pour éviter cela vous pouvez consulter nos conseils de conservations.

Néanmoins dans le commerce vous pouvez trouver des grains qui ne sont plus très frais, il est facile de le repérer, en effet un grain de café très brillant, à l’aspect très huileux est un café qui n’est pas frais.

A l’ Echoppe à Café nous mettons un point d’honneur à vous proposer un café le plus frais possible, en effet nous torréfions chaque semaine et laissons les grains dégazer tranquillement 2 jours afin de vous proposer une qualité sans pareil.

Maintenant vous savez comment choisir un café de qualité qui ravira vos exigeantes papilles.

D’ailleurs on vous invite à consulter notre sélection de café torréfié artisanalement chaque semaine avec amour.

Laisser un commentaire