Quelle est la différence entre l’Arabica et le Robusta ?

La différence entre l’Arabica et le Robusta: L’espèce Botanique

Differences Arabica et Robusta
Différences Arabica et Robusta

On ne vous apprend peut être rien, mais il convient de le rappeler: il existe non pas deux mais quatre grandes espèces de caféiers utilisées dans le café consommable, le Coffea Arabica (dit Arabica), le Coffea Canephora (dit Robusta), et les moins connus Coffea Liberica (dit Liberica) et le Coffea Excelsa. Ces grandes espèces sont issues du groupe botanique Coffea qui rassemble environ 70 espèce de plants de café.

En effet, bien qu’il représente 99% du café de consommation, il n’y a pas que le Robusta et l’Arabica dans les espèces de caféiers, voilà… vous pourrez maintenant briller en société.

Maintenant que cela est clarifié, nous allons voir quelle est la différence entre l’Arabica et le Robusta, ou plutôt les différences.

L’ Arabica: l’aromatique délicatesse

Le caféier Arabica ordinaire est un gros arbuste avec des feuilles ovales vert foncé, ses fruits sont de forme ovale et mûrissent en 7 à 9 mois ; ils contiennent généralement deux graines plates (grains de café) – lorsque la cerise ne renferme qu’une seule graine celle-ci s’appelle caracoli, ou perle en fonction de l’origine géographique du grain.

Un beau grain d’Arabica est facile à reconnaître, il présente une forme ovale traversée d’un “sillon” en forme de S en son milieu. Comme on l’a vue dans “Comment choisir un café de qualité”, un bon grain d’Arabica est régulier et symétrique.

L’arabica produit typiquement des cafés fruités et aromatiques mais la richesse de l’Arabica vient de la richesse de ces arômes qui reflètent le terroir, le climat d’une région et aussi de la variété d’Arabica.

Le Coffea Arabica aime les climat doux et humide et pousse sur les reliefs situés en 600 et 2300 mètres d’altitude entre les deux tropiques (la fameuse ceinture du café).

En effet, cultivé du Pérou au Vietnam en passant par l’Ethiopie, l’Indonésie et la Papouasie …etc… l’Arabica au sein d’un même terroir par la variété, ou par un climat local révèle des caractères et des arômes différents.

De nombreuses variétés:

L’Arabica est connu pour sa richesse, en effet parmi les 200 variétés d’Arabica (Typica, Maragogype, Blue Mountain, Bourbon, Mondo Novo…) on peut retrouver près de 900 arômes différents!

Les variétés les plus connues sont “Typica” et “Bourbon” qui ont donné naissance à de nombreuses souches et variétés tels que caturra (Brésil, Colombie), Mundo Novo (Brésil), Tico (Amérique centrale), le nain San Ramon et le Jamaican Blue Mountain.

Ces variétés sont parfois adaptés à des climats très spécifiques, comme l’Arabica Blue Mountain, originaire de la montagne éponyme en Jamaïque, il est cependant maintenant cultivé dans des régions très spécifiques du Kenya et du Vietnam dont le climat tempéré et le sol permettent à cette variété d’exprimés ces caractéristiques gustatives.

Le Dalat Cloud coffee Estate
Plantation d’Arabica à Dalat (Vietnam)

On peut aussi identifier ces différentes variétés d’Arabica visuellement, comme dans le cas du Maragogype, originaire d’Ethiopie mais maintenant cultivé en Amérique du Sud, dont les grains sont plus gros, d’où le surnom d’Elephant Bean.

Le Robusta: force et robustesse

Le terme Robusta” désigne une variété largement cultivée de cette espèce. C’est un arbuste ou un petit arbre robuste pouvant atteindre une hauteur de 10 mètres, avec des racines peu profondes. Le caféier Robusta est cultivé en Afrique de l’Ouest et centrale, en Asie du Sud-Est et au Brésil.

Il est principalement cultivé en plaine, de manière intensive, car son rendement est meilleur que l’Arabica, il est aussi plus résistant aux maladies et aux changements de températures d’où le nom de Robusta.

Souvent peu aromatique mais corsé et puissant, le Robusta est marqué par l’amertume, et se caractérise par une forte teneur en caféine (2 à 4 %). Néanmoins un bon robusta est excellent pour équilibrer un Arabica parfois un peu trop acide, ou pour en faire ressortir certains de ses arômes.

Vous reconnaîtrez facilement son grain, plus rond et plus petit que l’Arabica, il est divisé en deux en son milieu par un “sillon” droit.

De grands producteurs de café comme le Vietnam, la Côte d’Ivoire et le Brésil sont devenus maîtres pour proposer des blends savoureux de grande qualité.

Alors ne méprisez pas le Robusta, il a de vrais qualités qui méritent d’être découverte!

Les autres espèces de café:

Nous avons mentionné au début de l’article l’existence du Excelsia et du Liberica, qui sont des espèces naturelles différentes de l’Arabica et du Robusta. Mais depuis que le café est cultivé certain producteur ont réussi à créer des plants hybrides entre l’arabica et le robusta donnant naissance à la branche botanique de l’Arabusta.
L’un des plus connus est l’Hybrido du Timor qui a l’avantage d’être à la fois résistant et fort en goût, il est lui même le père du Catimor, un croisement entre l’Hybrido du Timor et le Caturra une sous espèce de l’Arabica.

A l’Echoppe à Café, nous espérons vous proposer bientôt ces produits rares et méconnu en France… à suivre 😉

En attendant voici une petite sélection de nos produits les plus appréciés:

Laisser un commentaire