Comment préparer un bon café ?

Nos conseils pour préparer un café savoureux

Vous vous demandiez comment mieux préparer votre café?

Tout d’abord, sachez que le goût de votre café dépends principalement de 4 facteurs:

  1. – la qualité de votre café
  2. – la qualité de votre eau
  3. – votre mode de préparation
  4. – Vous

En effet pour préparer un bon café, il faut d’abord choisir un bon café. Merci Captain Obvious!

Choisir un café de qualité

On vous conseille la lecture de cet article : Comment choisir un café de qualité? où nous traitons du sujet.

On vous rappellera cependant qu’un café de qualité se caractérise par des grains d’origine sélectionnés avec soin, il est ensuite torréfié artisanalement et plus il est frais, plus il aura de saveur.

Cela exclu de facto beaucoup de cafés que vous trouverez en grande surface qui sont élaborés à partir de grains de mauvaise qualité et n’ayant pas une origine unique, ensuite ils sont souvent torréfiés trop rapidement et trop fortement, tuant ainsi les arômes du café.
Bref si vous aimez déguster un café, évitez… de plus si vous êtes un adepte des capsules, investir dans une capsule réutilisable vous fera faire des économies substantielles, le prix au kilo d’une capsule Nespresso est en moyenne de 62€ …. nos cafés sont en moyenne deux fois moins chers… et pourtant incroyablement plus savoureux.

Pour préparer un bon café: choisissez une bonne eau!

Évidemment la qualité et la provenance de votre café sont importants afin d’obtenir un café savoureux, néanmoins la qualité de votre eau est tout aussi importante.

Quelle que soit votre méthode de préparation, l’eau va extraire les arômes et saveurs de la mouture, elle a donc un rôle décisif dans la qualité finale de votre tasse de café.

Idéalement il faut choisir une eau neutre en goût et n’ayant pas d’odeur parasite, cela peut s’avérer une tâche ardue selon la qualité de l’eau de votre région.
C’est pour cela que nous vous conseillons en premier lieu de filtrer votre eau afin d’éliminer le goût de javel et de calcaire malheureusement trop courant dans notre beau pays.
Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de source faiblement minéralisée au ph neutre mais évitez une eau dont le goût prononcé va dénaturer la saveur de votre café.

Et si vous n’êtes pas concerné par la qualité de votre eau car vous vivez à la montagne, on vous envie 🙂 chanceux!

L’eau représente 95% de votre café… vous devriez en prendre soin.

Entretenez votre cafetière

Votre cafetière doit être régulièrement nettoyée et détartrée au moins une fois par mois.
Effectivement ce serait dommage d’utiliser un bon café, une bonne eau dans une cafetière entartrée. En plus d’être très mauvais pour votre machine quelle qu’elle soit, cela donnera au café un goût calcaire fort peu agréable.

Cela dit, si vous utilisez une cafetière filtrante vous limiterez l’entartrage.Cela semble évident mais si vous êtes un buveur de café très occasionnel, assurez-vous d’enlever le marc de café utilisé immédiatement après la préparation. S’il reste dans le filtre pendant quelques jours, il peut moisir et vous devrez nettoyer à fond la machine avant de l’utiliser à nouveau. Et en plus c’est franchement malsain comme habitude non?

Choisir la bonne mouture

Si vous moulez votre café afin d’en savourer tous les arômes, vous savez sans doute déjà que la finesse de votre mouture dépend de votre cafetière et de votre mode de préparation.

Par exemple pour préparer un café turc, il est préférable d’utiliser une mouture extrêmement fine.

Par contre une mouture fine est recommandée dans les préparations utilisant des cafés avec machine espresso ou avec des cafetières à l’ Italienne.

Et pour les cafetières à piston (ou presse française) la mouture préférée est plus épaisse, un peu comme des grains de sucre.

Cette différence de mouture permet d’avoir une extraction optimale des arômes. Pour résumer, en général plus votre eau passera vite dans votre café, plus votre mouture aura besoin d’être fine.

Cependant si vous aimez un café un peu plus corsé, vous pouvez soit le faire infuser plus longtemps, soit recourir à une mouture plus fine que celle normalement conseillée.

Bien doser votre café

Pour preparer un bon café, il faut d'abord bien le doser

Le dosage de votre café est très personnel et il faut compter en général 70 à 80 grammes de café pour un litre d’eau.
Donc pour une tasse il faut compter environ 7 grammes pour une tasse voire 10gr pour un café long.
Cela correspond à environ 2-3 cuillères à café mais nous vous conseillons d’utiliser une cuillère doseuse afin d’avoir un dosage plus juste et un repère régulier.

N’hésitez pas à ajuster selon votre goût personnel, après tout chacun fait son café. 

Et comme on n’oublie pas d’être commerçant, voici une petite sélection pour vous mettre en appétit.

Faites chauffer votre eau comme un pro

Comme on l’a dit plus haut, la qualité de votre eau est importante mais aussi sa température.

Les experts ont déterminé que la température idéale pour préparer votre café est de 91°C (± 2°C). Pour atteindre cette température vous pouvez utiliser une bouilloire avec thermomètre ou, faire bouillir votre eau et attendre quelques minutes avant de préparer votre café.

Enfin , il existe de nombreuses cafetières aux nombreuses caractéristiques vous permettant de faire un bon café, mais voici certains de nos produits de la marque Cristel:

On espère que vous aurez appris deux trois choses, en attendant de vous revoir bientôt, n’hésitez pas à commenter si vous avez besoin d’une aide/conseil plus personnalisé, nous serons ravis de vous aider.

Laisser un commentaire