Comment préparer un excellent café avec une cafetière italienne

La fameuse cafetière italienne, cet objet iconique est un des emblèmes d’un pays connu pour sa culture du café.
Mais malgré son fonctionnement simple, parfaire l’extraction des arômes du café n’est pas chose si aisée.

En effet vous avez peut être été déçus par des résultats moyens lors de votre première utilisation d’une cafetière italienne.
Mais ce n’est pas une fatalité, si vous suivez ces quelques conseils vous vous améliorez rapidement!

Car la cafetière italienne est l’une des meilleures façons de préparer un excellent café sans investir dans une coûteuse machine espresso.

Devenez donc un vrai maestro de la cafetière italienne et suivez le guide pour découvrir comment préparer un excellent café avec une cafetière italienne !

Premièrement: choisir un café adapté

Le choix du café est évidemment primordial pour préparer un bon café, et sur l’Échoppe à Café vous ne pouvez pas faire de mauvais choix 😉 .

Car avec une cafetière italienne vous n’êtes pas contraints à la préparation de café de tradition italienne, c’est à dire des cafés fortement torréfiés et très amers avec un arrière goût de grillé. Franchement peu plaisant.

Choisissez plutôt un café arabica à la torréfaction medium, avec une belle couleur comme la robe de moine afin d’avoir un café aromatique, avec du corps, une belle longueur en bouche.

Si vous voulez un café plus puissant, avec un peu d’amertume mais toujours aromatique, la cafetière italienne est parfaite pour préparer un bon blend 50/50.

Vous l’aurez compris la cafetière moka est parfaite pour explorer différents cafés et découvrir de nouveaux goûts et sensations.

Ensuite on l’a déjà détaillé dans cet article (cliquez ici) mais la préparation d’un bon café a besoin d’une bonne eau. On vous conseille donc d’utiliser une eau du robinet filtrée afin de ne pas dénaturer le goût de votre café.

Quelle mouture pour la cafetière italienne ?

Lorsque vous préparez un café avec une cafetière italienne, il est important de choisir une mouture adaptée à celle- ci.

Beaucoup de personnes font l’erreur de choisir une mouture expresso pour préparer leur café avec une cafetière moka (l’autre nom de la cafetière italienne).

Cette mouture est bien trop fine pour ce type de préparation et résulte d’un café souvent trop fort et trop amer.

La mouture idéale se situe entre la mouture espresso et la mouture filtre. De cette façon l’eau traversera la mouture un peu plus rapidement et vous obtiendrez une tasse parfaite.
Ni trop amère, ni trop légère.

Comme à chaque fois, nous vous invitons à moudre vous même votre café juste avant la préparation de votre breuvage préféré, vous aurez donc à pratiquer un peu avec votre moulin pour avoir le réglage parfait pour cette préparation.

Mais si vous ne possédez pas de moulin à café à la maison, voici une sélection de nos cafés avec un mouture spécialement adaptée à la cafetière italienne.

Nos meilleurs cafés pour cafetières italiennes:

Préparez votre café avec une cafetière italienne

Maintenant que vous avez choisi votre café, l’avez moulu à la perfection il est temps de préparer votre café.

Un café préparé avec une cafetière italienne
  1. Préchauffez de l’eau (petite astuce ).
  2. Versez l’eau chaude dans la base de la cafetière italienne sans dépasser la valve de sûreté.
  3. Posez l’entonnoir sur la base et versez- y le café moulu.
  4. Nivelez et tassez légèrement la mouture.
  5. Vissez la troisième partie de la cafetière et vérifiez le serrage.
  6. Chauffez, vous allez entendre l’eau bouillir et produire un sifflement.
  7. Lorsque ce sifflement est terminé retirez la cafetière du feu.
  8. C’est prêt, il n’y a plus qu’à verser et déguster votre tasse.

C’est bon n’est ce pas?

Bien, vous vous demandez pourquoi il faut préchauffer de l’eau alors que vous allez la chauffez ensuite? Et bien cette astuce a pour but de minimiser l’exposition de votre café moulu à la chaleur de votre plaque de cuisson, cela peut cuire voire brûler votre café moulu.

Autre avertissement important, une fois que votre café est passé et le sifflement s’est arrêté, il faut retirer votre cafetière du feu immédiatement.
Car en plus d’être mauvais pour votre cafetière de chauffer à vide (et votre plaque de cuisson si vous utilisez l’induction) souvenez vous du vieil adage populaire: « Café bouillu: café foutu ! ».

Comment nettoyer votre cafetière italienne ?

Comme tout instrument de cuisine, votre cafetière italienne doit être nettoyée. Et il y a quelques points importants qui méritent d’être soulignés afin de maximiser la durée de vie de votre cafetière et éviter les goûts parasites dans votre café.

Alors prenez soin de votre cafetière italienne et elle prendra soin de vous préparer un café délicieux.

Evitez les lave-vaisselles !

Les lave-vaisselles sont des machines très pratiques, cependant elle manque de précision, surtout quand il faut nettoyer des recoins et creux, peu accessibles. Et c’est l’une des caractéristiques des cafetières italiennes.

De plus si vous avez une cafetière en aluminium elle ne doit absolument pas être mis au lave- vaisselle. Cela peut l’abîmer, abîmer votre lave vaisselle et surtout votre santé.

Cependant les cafetières que nous proposons sur l’Echoppe à Café sont en acier inoxydable, et donc compatibles avec le lave-vaisselle en plus de préserver votre santé.
Mais nous vous conseillons le lavage à la main, car les résultats d’un lavage au lave-vaisselle varie énormément.

Alors lavez votre cafetière italienne à la main avec de l’eau et du savon, c’est simple et rapide.

Nettoyer votre cafetière italienne grâce au bicarbonate de soude

Pour retirer les odeurs parasites, les taches récalcitrantes de calcaires voici une astuce toute simple: le bicarbonate de soude.

Vous n’aurez besoin que d’eau bouillante, de bicarbonate de soude et d’un peu d’huile de coude.

  1. Déposez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le réservoir.
  2. Ajouter de l’eau bouillante.
  3. Laissez reposer 1h30, frotter et rincer.
  4. Pour finir, faites bouillir de l’eau filtrée dans la cafetière pour bien nettoyer le tuyaux avec la vapeur.

Votre cafetière est maintenant prête pour produire un excellent café.

Changez les pièces détachées de votre cafetière italienne

Si après de très nombreuses préparations vous commencez à constater un arrière -goût désagréable dans votre café cela peut être du à un problème de corrosion, un joint qui fuit etc… Il faudra le remplacer.

Néanmoins sachez que si vous avez acheté une cafetière de marque Cristel sur l’Echoppe à Café, vous bénéficiez d’une garantie à vie.

Contactez- nous et nous pourrons vous fournir la pièce détachée dont vous avez besoin.

Sinon, pas de panique, les pièces pour cafetières italiennes sont très faciles à trouver dans le commerce.

  • Le joint est à changer quand vous voyez qu’il est sec, craquelé ou que votre cafetière fuit.
    Il n’y a pas de durée recommandée ni limite car cela dépend grandement de votre usage et… de la qualité de votre cafetière dans un premier lieu.
  • Le filtre. Changer le lorsque vous constatez de l’oxydation, ou des dépôts de calcaires qui bouchent les pores du filtre.
  • Le filtre entonnoir : comme le filtre, il est à changer lorsque vous constatez de l’oxydation ou du dépôt.

En conclusion:

Maintenant que vous savez préparer un café avec une cafetière italienne, il n’y a plus qu’à choisir une cafetière qui vous correspond.
Voici notre sélection de cafetières italiennes de la marque française Cristel:

Laisser un commentaire