Préparer un café vietnamien en 7 étapes

Alors que la période se prête peu au voyage, l’équipe de l’Échoppe à café veut vous apprendre à préparer un café vietnamien. Un café si typique et unique qu’il vous embarquera dans un voyage gustatif, l’odeur et le goût de ce succulent breuvage noir servi dans un verre surmonté d’un curieux chapeau d’acier. L’authentique filtre vietnamien! 

Imaginez vous en train de déguster ce nectar à l’ombre des palétuviers dans un café (cà phê) aux murs surannés, un instant de tranquillité et de repos en regardant avec admiration l’activité trépidante de la rue annexe. 

Un café à Hoi An

C’est bon, et bien maintenant on va apprendre à préparer un café vietnamien ! Et plus particulièrement le cà phê den.

Le cà phê den est une institution au Vietnam, un pays à la riche gastronomie, et pour le préparer vous aurez besoin de deux choses:

Mais d’abords, pour ceux qui ne le connaissent pas il faut vous expliquer un peu ce qu’est le filtre à café vietnamien.

Car ce filtre à café est indispensable pour préparer un café vietnamien dans les règles de l’art et avoir ce goût et cette texture si unique.

Mais alors c’est quoi un phin ?

filtre vietnamien traditionnel en inox

Le phin veut dire filtre en… vietnamien. Caphe phin veut donc dire filtre à café. Notez qu’il y a une petite ressemblance avec le français, vous ne trouvez pas? 

C’est la manière la plus répandue et la plus populaire de préparer un café au Vietnam, et il a la particularité de produire un café riche en goût et avec beaucoup de corps.

Comment le décrire ?

Et bien imaginez si une V60 et une presse française avait eu un enfant

C’est une méthode “pour over”, comme la V60 vous disposez le filtre directement au dessus de la tasse et comme la presse française vous avez un pressoir qui maintient le café dans le bas du filtre et une petite anse coquette.

filtre_vietnamien_details

Le filtre vietnamien comprends en général au moins 3 pièces qui sont le filtre lui même, un pressoir percé et un couvercle. 

Il en existe de plusieurs tailles, certains sont plus sophistiqués que d’autre mais nous avons choisi le modèle Long Cam traditionnel. Solide, simple et typique.

Et d’où vient-il?

Son origine est incertaine, il serait apparemment apparue au Cambodge au début du XIXème siècle avant de se répandre dans toute la péninsule indochinoise et particulièrement au Vietnam où il est devenu si répandu qu’il en a pris le nom et fait partie intégrante de la culture vietnamienne et de leur amour du café.

En effet même dans les heures les plus dures, les vietnamiens ont toujours fait preuve d’imagination pour préparer leur café chéri, à partir de filtre fait dans des douilles d’obus, ou en remplaçant le lait par des œufs battus ( cà phê trung ) etc… Le café est vital au moral et à l’économie du Vietnam, deuxième producteur mondial après le Brésil.

Préparer un café avec un filtre vietnamien permet une extraction lente et douce du café. Cette méthode pourtant très simple permet donc de libérer de manière optimale les arômes du café. Vous pouvez utiliser d’autre cafés que des cafés vietnamiens, mais si vous voulez retrouver l’expérience des café d’Hanoi, de Hoi An ou de Saigon on vous conseille de commencer avec notre blend , il est parfait pour préparer un café vietnamien.
Notre arabica est plus doux et notre robusta plus corsé et parfait pour faire un cà phê sua.

De plus tous nos cafés vietnamiens moulus on été moulus afin de produire une tasse de café parfaite en utilisant un filtre vietnamien.

Préparation du café vietnamien

Il est très simple d’utiliser un filtre vietnamien et ce rituel devient très vite addictif.

Voici comment préparer un café vietnamien en quelques étapes :

  1. Dans un premier lieu rincez votre filtre à l’eau chaude et posez le au dessus d’un grand verre (vous pouvez verser du lait concentré sucrée dans le verre si vous voulez préparer un cà phê sua).
  2. Ensuite retirez le pressoir et le couvercle (duh) et déposez 3 à 4 cuillères de café dans le filtre (environ 10 grammes).
  3. Reposez le pressoir, tournez le doucement afin de niveler la mouture et appuyer légèrement pour tasser la mouture (pas trop pour ne pas obstruer le filtre)
  4. Ensuite versez un tout petit peu d’eau chaude sur toute la surface du pressoir (évitez de verser sur la poignée!) afin de pré-infuser le café.
    Attendez qu’elle s’écoule entièrement en quelque secondes puis ré-appuyez légèrement sur la poignée du pressoir
  5. Enfin vous pouvez verser doucement de l’eau chaude (92°C) dans le filtre jusqu’à le remplir au ¾ (le haut de la poignée du pressoir doit légèrement sortir de l’eau)
  6. Mettez le couvercle et observer le café s’écouler goutte à goutte dans votre verre. Cela devrait prendre environ 5 minutes.
  7. Lorsqu’il n’y a plus d’eau dans le filtre vous pouvez le retirer* et savourer votre café (ou plutôt ca phe)

*attention de bien prendre le filtre par son anse, le corps du filtre est alors très chaud

préparer un café vietnamien
Un café vietnamien préparer avec un filtre vietnamien

Les questions fréquentes:

Est il vraiment solide ?

Il est fabriqué en métal, généralement de l’acier. Il est donc très solide, cependant il peut vous arriver de perdre le pressoir, notamment quand vous videz le filtre le matin en étant mal réveillé. Oui c’est du vécu. Alors attention, sans pressoir le filtre est inutilisable.
Sinon il est à tout épreuve et si vous l’utilisez normalement il vous suivra toute votre vie. 

Ai-je besoin d’un filtre papier?

Non, surtout pas. Si la mouture est bonne il n’y a pas besoin de filtre papier. Vous risquez de sur infuser le café en plus de dénaturer le goût. Qui plus est cela casse l’authentique simplicité de cette méthode qui est 100% sans déchet. Hyper écolo

Existe t’il plusieurs taille?

Oui, le filtre traditionnel fait 7.5 cm de diamètre pour une tasse/verre  mais il existe des filtres plus grands permettant de préparer un café pour plusieurs tasses.

Puis je ré-verser de l’eau chaude dans mon filtre?

Oui, si vous préférez un café plus léger. Si le café est très fort pour vous nous vous conseillons d’ajouter un peu de lait, ou de lait concentré sucré. Cela donnera une autre spécialité vietnamienne: le caphé sua

Où trouver un filtre vietnamien et du café vietnamien ?

Et bien vous êtes au bon endroit! Voici notre sélection d’article pour préparer un café vietnamien

Laisser un commentaire