On trouve des noix de coco et leur précieux jus partout au Vietnam. Et c’est depuis des temps immémoriaux que les Vietnamiens utilisent du lait de coco dans la nourriture, des desserts et des boissons.
Il est très facile de trouver un café coco au Vietnam, il est d’ailleurs très populaire à Saigon et dans le sud du Vietnam. En vietnamien il se nomme caphe cot dua ou caphe dua et s’apprécie aussi bien chaud que glacé.
La richesse des arômes et saveurs du café vietnamien, avec son intensité et ses notes chocolatées, se marient parfaitement avec le goût et la douceur du lait de coco.
La recette que je partage avec vous aujourd’hui est dédiée à la version glacée du café coco. Une préparation parfaite si vous voulez profiter d’un café glacé savoureux en laissant votre regard flotter vers l’océan, et vous rappeler d’un été chaud où l’ombre des oiseaux caressait sa peau… (référence pour les fins mélomanes)
Ingrédient et préparation
Pour faire un caphe cot dua dans les règles de l’art vous aurez besoin d’un filtre vietnamien, de café vietnamien moulu, de lait de coco, d’un peu de lait concentré sucré et d’un grand verre rempli de glaçons.
Nous vous conseillons d’utiliser notre Blend ou Robusta afin d’avoir un café intense et fort en goût ils sont tous parfaits pour préparer un café coco.
- 10g de café Vietnamien moulu
- 80ml de lait de coco
- 10 à 15 ml lait concentré sucré
- Plein de glaçons
- Filtre vietnamien
- Grand verre
- Une paille réutilisable (ou biodégradable)
(vous ne devez pas utiliser de paille en plastique!… parce que c’est pas bien pour les tortues!)
Instruction:
- Versez dans un grand verre du 10ml de lait concentré sucré et 80 ml de lait de coco
- Mélangez bien le lait concentré et le lait de coco
- Préparez un café vietnamien avec un filtre vietnamien dans un verre séparé (lien : https://echoppe-a-cafe.com/2020/08/31/preparer-un-cafe-vietnamien/)
- Remplissez le grand verre de petits glaçons
- Versez le café dans le grands verre
- Remuez afin de bien mélanger le café au lait de coco
- Ajoutez une paille, une petite ombrelle et installez vous sur une chaise longue à l’ombre d’un cocotier
- Si vous n’avez ni de chaise longue ni de cocotier, n’importe quel endroit confortable peut faire l’affaire
- Dégustez, savourez, laissez vous emporter par les saveurs du caphe cot dua
Notes:
- Vous pouvez remplacer le lait concentré par du sucre si vous ne voulez pas de produits laitiers.
- Si votre lait de coco est déjà sucré ne rajoutez pas tout de suite de lait concentré sucré (ou du sucre) il y a de grandes chances pour que vous n’en n’ayez pas besoin
- Notre Arabica donnera un café coco plus doux mais avec plus d’arômes de chocolats noir. Parfait si vous voulez varier les goûts.
- Oui, le café coco est une très bonne base pour un cocktail rafraîchissant.